lundi 12 octobre 2009

pom pom pomme !

Et oui ! on est mardi, et nous voici à nouveau main dans la mains pour la ronde des popotes de françoise
Aujourd’hui, LA POMME :
Un fruit bien de chez nous, enfin pour les normandes…… Je ne vous donnerai pas de recette, bien que ce bijou s’accommode aussi bien en sucré qu’en salé.
Je vais juste vous faire un suivit de la pomme au café. Hé oui au café en tant que digestif.
Donc vous prenez un petit pommier, vous en récoltez les pommes quand elle sont bien mûres, vous savez ces petites pommes rouges, un peu acides qui vous clouent sur les latrines si vous avez le malheur d’en déguster un peu trop…….
Vous les laissez quelques temps avant le les presser, Il faut qu’elles soient presque trop mûres pour donner le cidre, sinon c’est tout simplement du jus de pomme. Ensuite vous passez les pommes à la « rapeuse » lol puis vous les versez dans le pressoir.
On obtient premier liquide que nous appelons « la boisson » c’est un cidre doux, à peine pétillant que l’on garde en barriques. Il sert de boisson courante, notamment au cours des repas
On en tire quelques litres que l’on bouche avec une « cage » comme le champagne et on le laisse vieillir. On obtient alors le cidre bouché. Plus fort en alcool, plus pétillant il est servit pour les grandes occasions ou pour accompagner un dessert.
Mais ce cidre est aussi utilisé pour faire une eau de vie qui frôle les 70°, allègrement quand elle sort de l’alambic c’est le calva (ou calvados du nom de son département d’origine). Et c’est là que la pomme rejoint le café ……..
Et maintenant voici les différentes étapes en image : la seule chose qui me manquait c’était le pressoir, alors j’ai fais un exception j’en ai pris sur internet ce qui ressemblait le plus à ce que j’ai connu chez mon oncle dans les année 60

video


je n'ai pas oublié, lors de cette dégustation que je venais de chez steph et minnie - http://stephetlemixedmedia.over-blog.com/
et que je me rendais chez - céline - http://grain-de-voie.over-blog.com/ alors accompagnez moi pour voir à quelle sauce elle mangent la pomme.
A mardi prochain et bonne ronde

14 commentaires:

Francoise a dit…

merci pour ce beau partage bab !

many a dit…

Et oui, en bonne Normande que je suis, je confirme, c'est comme ça que l'on fait. Le cidre a bercé mon enfance et j'aurai des tas d'anecdotes à conter sur les bouilleurs de cru de mon terroir normand. Gros bisous

Mousie/Paisible a dit…

trop chouette ton histoire...mais tu ne croyais pas si bien dire, j'ai une recette de confitures de pommes au café, faut que je la retrouve, je cherche et je te la donnerai !!!!bisous tite soeur

nanou34 a dit…

beau montage vidéo!
j'ai connu ça aussi j'avais même fait une classe découverte avec mes élèves citadins dans une ferme en suisse normande pour ramasser les pommes et les presser au vieux pressoir !
on va bientôt faire le club des normandes! bizzz

pat a dit…

Je ne suis pas trop calva, mais cidre ouiiiiiiiiiiii!!! Tu m'envoies une bouteille ?
Bonne ronde
Pat

MyriamMamantoine a dit…

J'ai une envie de cidre, moi là...

tchou a dit…

beaucoup de normandes et des vraies dans cette ronde pour mon plus grand plaisir!! merci de ce beau partage! bisous

Rowan a dit…

On sait vraiment comment faire maintenant si on veut un bon cidre !!

OPALE a dit…

Merci pour ce partage, et c'est quant que tu nous invite prendre une petite bollée ?

Lise a dit…

oh, ça me rappelle pleins de souvenirs ! QUand j'étais petite, on conservait le cidre doux dans des "fiasques", d'énormes bonbonnes en verres, souvent tressées de pailles. C'était magnifique ! Oui, je suis une amoureuse des objets anciens !

bisous
Lise

angel a dit…

superbe histoire retracée!!!

MinnieM a dit…

MMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!! ça fait envie !!!!
merci pour ce petit cours illustré !!!
gros bisous

Anonyme a dit…

Humm!!! du bon cidre à partager avec les copines!!un vrai régal!!
bizz gavroche!

vero a dit…

Bab ! j'ai trop bu !!! :) !